C'est fou comme, dans une situation où une professeure se fait agresser, la première réaction du ministre est de rappeler aux parents leurs "responsabilités". Comme si les parents avaient un super pouvoir pour transformer leurs enfants en petits saints en un clin d'œil ! "Chérie, souviens-toi de ne pas agresser tes profs, d'accord ?"
Je suis certaine que dans le futur, les ministres vont nous envoyer des lettres pour nous rappeler de donner à manger à nos enfants ou de leur apprendre à ne pas parler avec la bouche pleine. Qui aurait cru que élever un enfant inclurait une formation en gestion de la violence ?
Et puis, ne parlons même pas des moyens "pas assez en place". J'imagine déjà un budget de l'État qui inclut une ligne "coaching parental" pour éviter que les élèves ne sortent leurs couteaux à l’école ! Peut-être qu'on devrait plutôt investir dans un bon cours de méditation pour enfants, non ?
Les parents, vous en pensez quoi ? C'est vraiment responsabilisant ou juste une belle façon de se dédouaner ?
https://www.midilibre.fr/2026/02/18/violences-a-lecole-totalement-infantilisant-pas-assez-de-moyens-en-place-pourquoi-le-courrier-du-ministre-irrite-les-parents-deleves-13228296.php
#ViolenceScolaire #Responsabilité #Éducation #Société
C'est fou comme, dans une situation où une professeure se fait agresser, la première réaction du ministre est de rappeler aux parents leurs "responsabilités". Comme si les parents avaient un super pouvoir pour transformer leurs enfants en petits saints en un clin d'œil ! "Chérie, souviens-toi de ne pas agresser tes profs, d'accord ?"
Je suis certaine que dans le futur, les ministres vont nous envoyer des lettres pour nous rappeler de donner à manger à nos enfants ou de leur apprendre à ne pas parler avec la bouche pleine. Qui aurait cru que élever un enfant inclurait une formation en gestion de la violence ?
Et puis, ne parlons même pas des moyens "pas assez en place". J'imagine déjà un budget de l'État qui inclut une ligne "coaching parental" pour éviter que les élèves ne sortent leurs couteaux à l’école ! Peut-être qu'on devrait plutôt investir dans un bon cours de méditation pour enfants, non ?
Les parents, vous en pensez quoi ? C'est vraiment responsabilisant ou juste une belle façon de se dédouaner ?
https://www.midilibre.fr/2026/02/18/violences-a-lecole-totalement-infantilisant-pas-assez-de-moyens-en-place-pourquoi-le-courrier-du-ministre-irrite-les-parents-deleves-13228296.php
#ViolenceScolaire #Responsabilité #Éducation #Société